Elles sont proposées et non imposées aux enfants, en fonction du stade de développement de l’enfant et de son envie du moment. L’équipe a soin de varier celles-ci.
Dans l’espace « jeux libres », le matériel est adapté aux capacités psychomotrices de l’enfant âgé de 3 à 36 mois.
Les enfants peuvent aussi pratiquer des jeux de plein air dans le petit jardin attenant à la crèche. Des intervenants extérieurs sont parfois conviés afin d’ouvrir davantage notre structure sur l’extérieur (spectacles thématiques, conteurs, musiciens, danseurs).
De plus, des semaines à thèmes sont organisées (environ 2 à 3 par an) et offrent l’occasion d’expérimenter de nouvelles animations auprès des enfants.

IMG_2787

Gymnastique

Nous avons la chance d’avoir un créneau hebdomadaire réservé au centre culturel et sportif Montgallet afin de pouvoir pratiquer une activité gymnastique, en totale motricité libre. Dès que les enfants marchent, et qu’ils sont réveillés à l’heure de la gym, ils vont au centre Montgallet pour courir, sauter, danser, utiliser les bloques moteurs et autres tunnels, cerceau, tapis mis à leur disposition.  Cette heure se passe en musique et est l’occasion de se défouler!

Jeu libre et jeu symbolique

Conformément au projet pédagogique porté par l’ensemble de la crèche, une part très importante est laissée au jeu libre et au jeu symbolique. Les enfants ont à disposition plusieurs espaces (dinette, poupées, voiture, lecture…) et en dispose librement.

Éveil musical

Toutes les 2 semaines, une professionnelle de la musique, habituée à l’éveil et la découverte musicale, vient passer un moment avec le groupe des petits, puis le groupe des grands. Accompagné à la guitare et en chanson, les petits gardons, dès 3 mois peuvent apprécier les joies de la musique! En effet, un temps musical est proposé à la fois au groupe des petits, puis au groupe des grand. Les enfants apprécient tellement ce moment que les enfants ont fait une chanson pour l’intervenante!

Atelier Lecture

Une fois par mois, la crèche des gardons se dirige vers le haut de la rue Montgallet pour assister à un atelier lecture au sein de la crèche collective. C’est l’occasion pour le groupe des plus grands de rencontrer les enfants d’une autre crèche, et de partager un moment avec une personne de la bibliothèque Saint-Eloi qui se déplace spécialement pour leur lire des histoires et les accompagner dans la découverte littéraire.

Sorties au Parc de la baleine

Notre proximité avec le parc de la baleine nous permet de facilement proposer cette activité de plein air. Dès que le temps le permet, et qu’il y a suffisamment de personnel présent à la crèche pour pouvoir rester avec le groupe des enfants les plus petits, une sortie au parc peut-être proposée. Équipés de leurs dossards, les enfants des Gardons sont reconnaissables sur les jeux et partagent de bons moment entre eux ou avec les autres enfants présents sur place!

Sorties au théâtre

Que ce soit lorsqu’une représentation est proposée au centre culturel Montgallet, ou bien en prenant le bus qui nous emmène directement au théâtre de l’Akteon, les enfants vont plusieurs fois par an voir des spectacles, adaptés à leur âge (en 2017 : « Dans la forêt Lointaine).

Balade au zoo de Vincennes

Organisée tous les ans, la sortie au zoo de Vincennes est l’occasion pour les enfants de côtoyer la faune sauvage, et de faire une sortie en groupe et en extérieur. Accompagnée bien souvent d’un pique-nique sur place, cette sortie de fin d’année engendre plein de souvenirs pour les enfants qui quitteront la crèche quelques semaines après !

Visite de l’aquarium de la Porte Dorée

Notre proximité géographique avec l’aquarium de la Porte Dorée nous permet de proposer cette sortie au groupe des plus grands.

Jeux d’eau

Véritable « pièce en plus » à la crèche, notre jardin nous permet de pouvoir proposer dès le début des beaux jours des jeux d’eau aux enfants de la crèche, petits et grands! Muni d’arrosoirs, ou tout simplement à patauger dans de grands bac prévu pour, c’est un moment toujours riche en rigolade !

Les activités dites «dirigées»

Des activités dites «dirigées» (peinture, gommettes, transvasements, pâte à modeler, jeux d’eau…)  sont proposées aux enfants du groupe des grands. Ces activités restent des propositions, elles ne sont pas obligatoires. Si l’enfant préfère être dans le jeu libre, il est en droit de ne pas participer à l’activité.