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Le premier accueil

La période d’adaptation se déroule sur une semaine minimum voire 2 si besoin et si la disponibilité des parents le permet. L’enfant vient de façon progressive, il est accompagné de son ou ses parents et des périodes de séparation leur sont proposées. L’enfant a sa boîte de change, son casier et son cahier de crèche avec anecdotes et photos qu’il garde tout au long de son passage à la crèche.

Repère et limites

La crèche les Gardons offre à l’enfant un cadre sécurisant grâce à la mise en place de repères : repères de personne, de temps et de lieu et chacun veille à ce que les limites, essentielles au bon développement de l’enfant, soient respectées.

Autonomie et respect du rythme

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Chaque enfant est différent et les professionnelles ont à cœur de respecter le rythme de chacun. Pour cela, elles investissent beaucoup de leur temps à observer les enfants, à repérer des signes de fatigue ou de faim par exemple. Repérer le stade de développement d’un enfant permet de ne pas le mettre dans une position où une situation qu’il ne peut gérer par lui-même. L’enfant prend le temps d’apprendre, d’expérimenter et devient, avec le temps, plus autonome.

Respect de l’enfant dans son individualité

Aux Gardons, l’enfant est reconnu comme personne à part entière, comme individu. Il a le droit, comme tout un chacun, au respect de ses envies, de ses désirs, de ses émotions et de son intimité.

Activités, jeux et sorties

Aux Gardons, l’activisme n’a pas sa place. Des activités et sorties sont régulièrement organisées mais une place importante est faite aux jeux libres, nécessaires au développement psychique et affectif de l’enfant. La crèche propose des temps autour de l’éveil musical, de rencontres littéraires, de sorties spectacles, d’activités motrices…

Doudou, tétine et jouets de la maison

Ces objets sont la propriété de l’enfant, par conséquent ils sont laissés à disposition et l’enfant s’en empare lorsqu’il en a besoin. Il pourra, cependant lui être proposé de poser la tétine après la sieste, lors d’activités ou de sorties dans le jardin.

Cloisonnement et décloisonnement

Les portes coulissantes sont fermées à certains moments de la journée, lors des repas par exemple ou lors d’activités. Le décloisonnement permet à chacun, enfants comme adultes de se retrouver.

La place de l’adulte

Lors des permanences, le parent et l’enfant partagent des moments, le parent investit le lieu d’accueil ce qui rend celui-ci plus sécurisant et plus familier pour l’enfant. Les échanges entre adultes peuvent être très enrichissants.