La gestion de la crèche est assurée par l’association de parents organisée en commissions. L’adhésion à l’association est obligatoire pour toute admission (40€ par famille).

creche ardoise et crayons

Présentation

L’établissement à gestion parentale (ou crèche parentale), géré par l’association « Les Gardons », assure pendant la journée un accueil collectif régulier d’enfants à partir de 3 mois et jusqu’à l’entrée en maternelle, dans un but éducatif (cf. Projet Pédagogique). Les parents ont en charge la gestion administrative et matérielle de la structure et participent activement à la garde et à l’éducation des enfants en collaboration avec des professionnels de la petite enfance.

Le fonctionnement

Comme toute association, il existe un bureau constitué de quatre postes indispensables : le Président, le co-président, un/une secrétaire générale, un trésorier.
Être membre de l’Association implique le respect du règlement intérieur, du projet pédagogique et des décisions signifiées dans les compte-rendus de réunions mensuelles et d’Assemblées Générales.

Nombre d’enfants accueillis

Le nombre maximal de places disponibles à la crèche est de 12.
Les enfants accueillis sont âgés de plus de 3 mois et jusqu’à l’age de l’entrée en maternelle.

Horaires

La crèche accueille les enfants du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. La crèche est ouverte le matin à 8H15 (préparation de la crèche pour l’accueil des enfants) et fermée le soir à 19H00 (rangement de la crèche).

Fermeture de la crèche

Les périodes de fermetures annuelles de la crèche sont :
– 1 semaine en avril
– La période estivale (généralement 3 semaines au mois d’août)
– La période de Noël (généralement 1 semaine entre Noël et le Nouvel An).

Temps de présence des enfants

Les parents doivent accompagner leur enfant à la crèche au plus tard à 10h30 le matin et avoir quitté la crèche à 11h00 maximum afin de ne pas gêner le temps des repas.
Les parents viennent rechercher leur enfant au plus tard à 18H30 le soir.

Taux d’encadrement

Sauf cas de force majeure, le taux d’encadrement des enfants par les adultes est fixé à 1 adulte pour 4 enfants.

Le rôle des parents

Une inscription à la crèche « Les Gardons » implique un investissement important de la part des famille :

• Assurer une permanence à la crèche : 5 heures par semaine
  • Préparation d’un repas par mois
  • Chaque famille s’occupe d’une commission dont vous trouverez la liste ci-dessous
  • Participer à des réunions régulières : 1 réunion parents chaque mois et 1 réunion pédagogique tous les 2 mois. Ces réunions se déroulent toujours le soir.

Le bureau de l’association est constitué :

• Président
  • Co-président
  • Trésorier
  • Co-Trésorier
  • Secrétaire

Les autres pôles :

• Animation (Pédagogie, Planning, Anniversaires, Fête, Semaine à thème, …)
  • Intendance (Course, Hygiène, Bricolage, Jardin, Sécurité, …)
  • Communication (Gestion du site web, recrutement de nouvelles familles, …)