Fonctionnement et vie quotidienne

L’équipe

Elle est constituée de professionnels de la Petite Enfance et procède à des réunions mensuelles afin d’organiser la vie de la crèche, d’aborder les difficultés du quotidien, et de faire évoluer le projet pédagogique.

Elle se compose de :

  • Une responsable technique, éducatrice de jeunes enfants
  • Une éducatrice de jeunes enfants
  • Une animatrice
  • Une salariée en alternance
  • Une cuisinière/ aide ménagère
  • Un médecin référent
  • Un musicien, chargé de l’éveil musical des enfants deux fois par mois, sous forme d’interventions de 2 heures chacune

L’implication parentale

Chaque parent doit effectuer cinq heures de présence hebdomadaire au sein de la structure.
Des tâches qui lui incombent sont tout au long de la journée : activités auprès des enfants, entretien du linge, nettoyage.

Des activités ponctuelles peuvent être proposées par les parents en fonction de leurs goûts, leurs aptitudes ou mises en place pour répondre à la demande de l’enfant…(danse, expression corporelle, lecture…)

La vie quotidienne à la crèche

Elle est organisée autour de rituels quotidiens, qui sont autant de repères nécessaires à la sécurité physique et psychique des enfants :

L’accueil

Un accueil échelonné se fait tout au long de la matinée. C’est un moment de convivialité et d’échange entre les parents, les enfants, et les professionnels.
L’enfant possède son propre porte manteau, son casier et ses chaussons, ce qui lui permet de prendre plus facilement possession de l’espace. La séparation entre l’enfant et le parent se fait à leur rythme.

Le repas

Collation de fruits frais en début de matinée, déjeuner et goûter permettent de se retrouver et de recréer une cohésion de groupe. Ce sont des moments de convivialité et de partage.

La sieste

Une sieste est proposée aux “grands” après le repas.
Les rythmes de sommeils des tout-petit sont respectés : les siestes ne sont pas toujours proposées après le repas pour les bébés. Celui-ci peut être couché dès que le besoin s’en fait sentir.
Chacun a son propre lit, et retrouve son doudou, sa tétine et son drap. La sieste est toujours proposée par un pro de façon individuelle.

Le change

Nous n’apprenons pas l’hygiène aux enfants. Les changes ne sont pas faits à horaires fixes mais lorsque le besoin se présente. Ils sont toujours faits par un pro afin de respecter l’intimité de l’enfant et de préserver un sentiment de sécurité affective.

Favoriser l’épanouissement individuel

Le fonctionnement de notre crèche est organisé de manière à réaliser notre objectif premier : l’épanouissement individuel de chaque enfant.
L’autonomie n’est pas une fin en soi, ce qui importe c’est le plaisir de faire soi-même.

Les transmissions

Un tableau de transmission assure le lien entre l’équipe et les familles. Il est rempli quotidiennement par les professionnels. Grâce à ce support, la famille peut obtenir des informations sur la journée de son enfant.